– Janua Vera est un roman écrit par Jean-Philippe Jaworski, édité chez les Moutons Electriques, en mai 2007. C’est dit, c’est entendu, s’exclama l’Archi-Mage. Oui, mais Janua Vera, qu’est-ce que c’est ? Ca raconte quoi ? Demanda-t-il, éberlué, au Nécromancien avec qui il causait.

 – C’est d’abord un univers, un Vieux Royaume en voie d’effondrement, parcouru par dix histoires. Les souffrances d’un Prince-Dieu, d’un notable ensorcelé par la guigne la plus noire ; les joies de la vie de paysanne et ses désillusions, la terrible vie d’un barbare du clan Ouromagne. Tout est mis au même niveau, tout à la même grandeur, et toutes les existences sont traversées par le même tragique, s’emporta le Nécromancien, dans un grand élan lyrique.

 – Mais les dragons, les orcs, les gobelins et autres bêtises, n’est-ce pas un peu dépassé ? Est-ce vraiment avec ça que l’on fait un roman chorale digne de ce nom ? S’interrogea l’Archi-Mage, un sourcil levé .

 – Ah, mon ami, soyons sérieux deux secondes. Vous ne verrez pas dans ce livre de dragons souffler des langues de feux sur des hordes de nains vitupérants. Balivernes de fantaisistes que cela ! Nous sommes ici dans l’univers d’un professeur de français spécialiste d’histoire médiévale, cela nous renvoie à Tolkien, à sa profession, à la genèse de son œuvre. A commencer par la langue, mon ami, la langue dans laquelle est écrit ce livre est exceptionnelle. Les descriptions de sièges, de batailles enragées sont si prenantes que les combattants surgissent devant nos yeux, comme si cela avait été l’effet d’une magie noire et terrible ! S’exclama le Nécromancien, chez qui le lyrisme n’avait pas d’égal que la blancheur cadavérique de sa peau.

 L’Archi-Mage s’arrêta, comme pétrifié. Après un instant, il déclara :

 – Janua Vera, cher confrère, n’est-ce pas l’œuvre qui a reçu le prix du Cafard Cosmique en 2008 ?

 – Vous dites vrai, j’ajouterais que pour un premier livre, le docte Jaworsky se défend pas mal.

 – Mais comment faire pour me le procurer ? Demanda l’Archi-Mage, les yeux fous et les narines fumantes.

 – Vous pouvez le retrouver à l’achat dans la librairie numérique Sanspapier.com, en cliquant sur l’image ci-dessous, dit le Nécromancien.

Puis, dans un nuage de fumée, ils disparurent.

Retrouvez ce livre à l’achat sur la librairie Sanspapier.com

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someoneShare on Tumblr

# # # # #

mai 9, 2013

Laisser un commentaire