Passeurs d’ombres est une saga d’Héroïc-Fantasy en 7 épisodes, écrit par Anna Rossi, et publiée par NumerikLivres.  Chronique et critique du 1er épisode…

Les Terres-Noires sont une contrée bien dangereuse pour une jeune bijoutière en quête d’indépendance. Pourtant, Éliane Roch devra les traverser si elle veut partir de la ville de Mens, ou elle a passée son enfance, pour aller jusqu’à Yspareille, la métropole où elle veut faire fortune. Mais aller de villes en villes n’est pas une mince affaire, car le territoire est peuplé de Surnaturels, créatures dangereuses. Pour s’y aventurer, il faut utiliser les services de Passeurs d’Ombres, dont le métier consiste à transporter les humains d’une ville à l’autre. Mue par une détermination sans failles, notre aventurière n’hésite pas à mettre toutes ses économies dans cette entreprise. Elle fait la rencontre d’Ilan et de Capricorne, qui sont tous deux de jeunes Passeurs d’Ombres. Eliane a pour eux des sentiments tragiques et contradictoires. Et, entre le beau jeune homme et le mystérieux faune, son cœur balance…

Si le premier épisode de la saga entend clairement décrire les turpitudes d’une adolescence accompagnant son passage à l’âge adulte, le tout sous une chape d’imaginaire, l’exercice n’est pas dénué d’intérêt. En effet, l’écriture d’Anna Rossi est rythmée. Les péripéties s’enchaînent sans temps morts, laissant une place ni trop courte, ni trop longue, aux états d’âmes de l’héroïne. L’univers des Terres-Noires est peuplé par un bestiaire qui ne déroge pas aux Classiques du fantastiques (cf. les fées, les faunes, les chiens à trois têtes, les démons, les efrits, etc…). Mais l’auteur sait faire varier leurs apparitions, et le lecteur se laisse facilement happer par le rythme qui en découle.

On serait alors bien mauvaise langue de rejeter en bloc un livre sous le seul prétexte que celui-ci est destiné à un public adolescent. Au contraire, force est de constater que si ce livre a su toucher votre serviteur – qui a passé depuis longtemps les affres de l’âge ingrat, c’est que le talent y est bien présent. Néanmoins, on regrettera le ton quelque peu conservateur, qui, à la fin de l’épisode, fait se jeter Éliane dans les bras d’Ilan au seul prétexte que celui-ci incarne, à ses yeux, la sécurité.

Les six prochains tomes de Passeurs d’ombres suivent l’histoire d’Éliane Roch, et sont pour l’auteur l’occasion de développer et d’enrichir l’univers des Terres-Noires. Je ne saurais donc que trop vous conseiller leurs lectures. En effet, il y a fort à parier que l’écriture rythmée et haute en couleurs d’Anna Rossi vous embarque dans une odyssée dont vous ne ressortirez pas indemne…

Retrouvez le livre à l’achat sur la librairie Sanspapier.com

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someoneShare on Tumblr

# # # # # # #

mai 9, 2013

Laisser un commentaire