« Je crois qu’il y a moyen à propos de Tintin d’aller plus loin qu’on ne l’a fait jusqu’à présent. Vous savez – je parle de moi avec un réel détachement – quand une chose comme celle-là a du succès pendant si longtemps, c’est qu’il y a une raison. Laquelle ? Je ne le sais pas moi-même mais il y en a une, puisque – et cela m’étonne toujours – ça dure depuis près de 50 ans ! », a dit un jour Hergé.

 C’est à partir de cette remarque que Benoît Peeters, théoricien de la bande-dessinée, a entrepris un travail de lecture et d’analyse des « Bijoux de la Castafiore », 21ème album des aventures de Tintin. Un commentaire linéaire de l’œuvre, accompagné d’une méthode de recherche inspiré des travaux de Roland Barthes ( alors directeur de recherche de Benoît Peeters), mettront ainsi en lumière ce qu’il en est de la manière, l’art et la technique de raconter une histoire.

Que ce soit sur les multiples formes de la féminité, le mécanisme de la prophétie narrative, ou alors la temporalité si particulière des œuvres de Tintin, les réflexions développées dans cet ouvrage serviront autant au néophyte qu’à l’écrivain soucieux de nourrir sa technique et son style à l’aune des grands maîtres.

L’auteur rappelle qu’« il est de toute manière indispensable que le lecteur ait préalablement relu Les bijoux de la Castafiore et qu’il garde l’album constamment à portée de main ». Par conséquent, il vous reste la deuxième main pour vous emparer de votre liseuse / tablette, et acheter le livre sur la librairie numérique Sanspapier.com .

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someoneShare on Tumblr

# # # # # # #

mai 9, 2013

Laisser un commentaire