Affiche-EROA-02-15-mailL’eroa est un dispositif qui incite à la découverte de manifestations, d’expositions, d’événements présentés par des équipes artistiques et professionnelles dans les établissements scolaires, en partenariat avec les équipes éducatives.

Pour l’année 2014 – 2015, huit établissements de l’académie de Rouen en accueillent un.

Dans le cadre de l’eroa, je suis intervenu en tant qu’auteur au Collège Georges Pompidou, de Pacy-Sur-Eure, en Haute-Normandie. Sous la coordination d’Emmanuelle Laveau, et en compagnie de Vincent Lacoste (acteur, metteur en scène) et Christophe Séchet (ingénieur du son), nous avons mis en place pour deux classes de 4ème un atelier intitulé « Voyages dans les mondes ‪‎fantastiques » .

À partir de cet atelier, j’ai écrit « Le Tigre et les Fleurs Japonaises », voyage fantaisiste où le narrateur passe d’un monde à l’autre, accompagné par son guide: le Tigre.

Chaque monde est vécu comme un rêve, pendant lequel le narrateur traverse des aventures variées, et rencontre les êtres souvent étranges. Le texte a ensuite été mis en voix, et enregistré au micro par les élèves, puis mis en paysage sonore par Christophe Séchet, compositeur électroacousticien. Les élèves ont ensuite réalise un story-board avec des dessins noir et blanc empruntant a l’univers de la BD, relatant par images successives les diverses étapes du voyage.

La restitution finale a eu lieu sous la forme d’une performance visuelle et sonore: bande-son diffusée sur quatre enceintes, quatre élèves filmant le story-board en direct avec figurines de tigre, images projetées sur grand écran. Devant cet écran, un ensemble de 25 cartons blancs était manipulé par deux autres élèves, créant un espace en continuel mouvement, déformant les images ou les mettant en relief, et ménageant des effets de perspectives adaptés à chaque monde.

Cette performance a été présentée à environ 340 personnes lors de 14 séances les 19 et 20 février 2015 devant un public adulte (parents, enseignants et invites), puis devant 12 classes de la 6ème à la 3ème.

En cliquant ici, vous pourrez accéder à la vidéo de la performance.

Et en cliquant ici, vous pourrez lire le texte  » Le Tigre et les Fleurs Japonaises « , que j’ai écrit à partir des travaux des élèves.

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someoneShare on Tumblr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *